1. Le cadre légal de l’organisation du secteur de la santé en RDC
La constitution de la 3e république en RDC en son article 47 stipule : « Le droit à la santé et à la sécurité alimentaire est garanti. La loi fixe les principes fondamentaux et les règles d'organisation de la santé publique et de la sécurité alimentaire. »
L’article ci-dessus de notre constitution constitue avec la loi fondamentale sur la santé de décembre 2018 les textes de bases du secteur de la santé en RDC.
2. L’administration du secteur de la santé
Le secteur de la santé publique en RDC comprend trois niveaux : le gouvernement central et provincial qui constituent deux niveaux stratégiques et la zone de santé qui représente le niveau opérationnel. Au total, on compte 516 zones de santé.
3. Infrastructures sanitaires
Une zone de santé est définie par l’existence d’un hôpital général de référence destiné à servir un nombre prédéterminé d’une partie de la population dans un espace géographique fixe. Elle est subdivisée en aires de santé, lesquelles possèdent au moins un centre de santé. Le centre de santé constitue la première institution de proximité et la première que chaque citoyen consulte en première intention selon le principe des soins de santé primaire. Sur les 516 zones de santé, 393 ont un hôpital général de référence, les zones de santé sont ensuite subdivisées en 8504 aires de santé, seulement 8266 comptent un centre de santé.
Les confessions religieuses sont propriétaires de 40% des institutions de santé fonctionnant en RDC.
4. Les ressources humaines
Le secteur de la santé publique en RDC compte 161.966 personnels dont 60% sont des professionnels de santé, en majorité des infirmiers et le reste (40%) consiste en des personnels administratifs et de soutien.
5. Financement du secteur de la santé en RDC
L’ État, les usagers, les dons extérieurs ainsi que les entreprises privées constituent l’essentiel des sources de financement de la santé en RDC.
6. Les indicateurs de santé
Le ministère de la santé publique en RDC est responsable de la santé de plus de 86 millions des congolais. Pour évaluer sa mission, le secteur de la santé a adopté un certain nombre d’ indicateur de la santé : l’espérance de vie, le taux de mortalité maternel et infantile, particulièrement celui rapportant la mortalité des moins de cinq ans, la prévalence des maladies clés : malaria, VIH/SIDA, tuberculose, hypertension et diabètes.
L’espérance de vie en RDC est de 52 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes.
La RDC est au milieu des crises multiples parmi lesquelles, la crise sanitaire aggravée par les épidémies récurrentes (Ébola, Cholera), les endémies persistantes (malaria, tuberculose), des problèmes structurels, culturels et une insuffisance de leadership national et local.
7. Le Réseau ELIKYA
Le Think tank du Réseau Elikya doit analyser en profondeur les éléments en présence dans ce secteur pour espérer proposer une approche différente dans la résolution de cette crise. Dans le prochain article, nous présenterons et analyserons le cadre légal du secteur de la santé en RDC.
Références
Comments